Limoges: Vol à 6,5 millions d’euros au musée de la porcelaine
Le musée Adrien Dubouché de Limoges en France, consacré à la porcelaine, a été victime d’un cambriolage dans la nuit de mercredi à jeudi. Le préjudice est estimé à 6,5 millions d’euros.
Les voleurs ont dérobé deux plats en porcelaine de Chine de Jingdezhen, à décor bleu et blanc datant des XIVᵉ et XVᵉ siècles, ainsi qu’un vase du XVIIIᵉ siècle, classés Trésors nationaux. Le musée avait d’abord évalué la perte à 9,5 millions d’euros avant de la réviser à la baisse.
Les cambrioleurs sont entrés par effraction vers 3h15 en brisant une fenêtre, avant de rejoindre la galerie historique. Aucun agent de surveillance n’a été blessé. Une enquête a été ouverte pour « vol aggravé de biens culturels exposés dans un musée de France, commis en réunion et avec dégradations ».
Inauguré en 1900, le musée Adrien Dubouché possède la plus importante collection publique au monde de porcelaine de Limoges et des pièces représentatives des grandes étapes de l’histoire de la céramique.
Ce vol intervient quelques mois après d’autres affaires spectaculaires : en novembre dernier, des boîtes et tabatières du XVIIIᵉ siècle avaient été dérobées au musée Cognacq-Jay à Paris, tandis qu’un trésor de joaillerie avait été emporté lors d’un braquage dans un musée d’art sacré en Saône-et-Loire. La plupart des vols précédents ciblaient plutôt des toiles de maître.
Avec AFP